Vestige du mur à la hauteur du bastion n° 44 construit en 1841-1842 avec, en arrière-plan, les Magasins de décor de l’Opéra de Paris construits par Charles Garnier
Vestige du mur à la hauteur du bastion n° 44 construit en 1841-1842 avec, en arrière-plan, les Magasins de décor de l’Opéra de Paris construits par Charles Garnier

Un anneau de 35 kilomètres de longueur et de 400 mètres d’épaisseur

Pendant de nombreuses années je pris le train quotidiennement en direction de la Gare Saint-Lazare. À l’approche de Paris, dès que je passais le dernier méandre de la Seine pour la plaine de Clichy, je mettais mes sens en éveil pour ne rater en aucun cas ce seul petit plaisir que pouvait me procurer le train de banlieue. Je guettais l’approche du périphérique avant le passage des Maréchaux. La “vision” allait être furtive : perpendiculairement aux voies de chemin de fer, se dressait un mur d’apparence ancienne.

Que pouvait être cet ouvrage de 300 mètres de long qui semblait enfermer deux bâtiments du xixe siècle ? Un matin, je me décidai enfin à le scruter de près et lorsque je vis gravée dans la pierre l’inscription « bastion n° 44, construit en 1841-1842 », j’entrepris d’en savoir plus.
Quel rapport avec le Périphérique tout près ? Pourquoi cette enceinte ?

Laurent Baziller

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Les fortifications de Paris entre la poterne des Peupliers et la porte d’Ivry avec les bastions nos 85 à 91, fin du XIXe siècle
Les fortifications de Paris entre la poterne des Peupliers et la porte d’Ivry avec les bastions nos 85 à 91, fin du xixe siècle

Un incroyable cimetière de projets

L’histoire de Paris est une histoire lente, faite de conflits.

Elle se déploie sur des théâtres parfois très lourds comme celui de cet anneau occupé pendant plusieurs décennies par les fortifications dites d’Adolphe Thiers, ministre de Louis-Philippe, construites entre 1840 et 1844, puis désaffectées et détruites de 1919 à 1929.

Bien que couteux et obsolète, le choix de ces fortifications s'explique aussi par le fait que la grande majorité des parlementaires gouvernementaux qui interviennent dans le débat sont des militaires ou d’anciens militaires, qui appuient leur raisonnement sur des arguments d’autorité et de compétence technique.

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Un seuil annulaire entre Paris et la banlieue

Il coïncide encore aujourd’hui avec la ceinture d’habitations de briques rouges, des anciens bastions et de l’anneau du boulevard périphérique bordé d’équipements publics et d’ensembles modernes.

Boulevard périphérique près de l’ancienne porte du Point du Jour

Une scène architecturale et un lieu assez étrange

Transformée par le périphérique ouvert entre 1956 et 1973, la ceinture de Paris constitue aujourd’hui une extraordinaire scène architecturale et un lieu assez étrange. Cette ceinture aura été pendant toutes ces décennies, une espèce d’incroyable cimetière de projets, de rêves et de tentatives politiques avortées. Depuis l’enceinte de Charles V jusqu’à celle construite dans les années 1840, Paris se développe de l’intérieur en poussant sur ses limites successives.

La ville voit sa superficie doubler de 3 300 à 7 000 hectares et sa population augmenter de près d’un demi-million d’habitants

La dernière enceinte qui précèdait celle de Thiers, était l’enceinte des Fermiers Généraux créée dans les années 1780.

Anciennes enceintes et limites de Paris établies d’après Aimé Grimault et complétées en 1964

Ce fameux « Mur murant Paris, qui rend Paris murmurant »

Ce n’était pas un mur défensif, mais un mur d’octroi. Sa désaffection, lorsque la nouvelle enceinte est créée, va développer autour de lui un nouveau tissu urbain particulier, que l’on trouve aujourd’hui pour l’essentiel au droit du viaduc du métro aérien. Il en ira de même avec la ceinture de Thiers, lorsque l’enceinte des Fermiers Généraux sera détruite.

3 mai 1919, démolition des fortifications porte de Clignancourt

Projet dénué de toute référence urbanistique, la construction des fortifications de Paris illustre de façon exemplaire la façon dont des travaux d’essence militaire, dans un espace rural, conditionne durablement la structuration et la croissance de l’agglomération parisienne. En s’arrêtant aux fortifications en 1860, Paris s'agrandit avec les nouveaux territoires, mais ignore la banlieue.

Une garde des remparts, Bastion n° 41, porte Clichy, peinture par Guiaud et Laporte

Mes sources

  • Des fortifs au périf ; Paris, les seuils de la ville, Jean-Louis Cohen et André Lortie. Éditions A&J Picard — Agrandir Paris (1860-1970), Annie Fourcaut et Florence Bourillon (dir.). Éditions de la Sorbonne — La Commune, Louise Michel. Éditions La Découverte — parismuseescollections.paris.fr — archives.paris.fr — Atelier Robert Doisneau — Musée Carnavalet / Roger-Viollet — gallica.bnf.fr — bibliotheques-specialisees.paris.fr — Renaud Gagneux, Denis Prouvost, Sur les traces des enceintes de Paris. Parigramme, 2004 — books.openedition.org/psorbonne — P. Lemaître/musée du Domaine départemental de Sceaux — Agrandir Paris (1860-1970) | Annie Fourcaut, Florence Bourillon — Bibliothèque historique de la Ville de Paris © Roger Viollet — Collection Metropolitan Museum of Art, NYC — tate.org.uk/whats-on/tate-modern/peter-watkins-films-1964-99/peter-watkins-la-commune-de-paris-1871 — Saint-Denis, musée d’art et d’histoire - Cliché I. Andréani — Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis — Paris, musée Carnavalet — vincent-van-gogh-gallery.org — Van Gogh Museum, Amsterdam, Netherlands — Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne — Oxford, Ashmolean Museum — The Courtauld Institute and Art Gallery, London — Christie’s Images, London — kollerauktionen.ch — Librairie Universelle, s.d., 1905 — Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet — Eugène Hénard, Études sur les transf. de Paris — Musée du Petit Palais, Paris — Ministère de la Culture - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Atelier de Nadar — Études sur les transformations de Paris - Eugène Hénard — inventerlegrandparis.fr — Archives Municipales d’Ivry-Sur-Seine — Alphand, Adolphe : Les Promenades de Paris. Planches. Rothschild Éditeurs. Paris — Bibliothèque Historique de la ville de Paris, Fond d’éphémères 33/34 carton 4 « fortifications, zone, zoniers 186. 193. », dossier « Le Zonier » — L’Illustration — Archives de la Seine — Paris Habitat — Conseil régional d’Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, 2009 — paris-projet-vandalisme.blogspot.com — Musée Albert-Kahn — Le Corbusier - plan Voisin - Paris, France — Charlotte Perriand Archives (Paris) — Fonds Bechmann, Lucien — coll. Pavillon de l’Arsenal — Fondation Le Corbusier — Extrait de : Le Corbusier [1924], Urbanisme, Vincent Fréal, Paris, 1966 — butte.cailles.free.fr — FLC/ADAGP — paris-unplugged.fr — doc. Apur - DGAU Mairie de Paris — books.openedition.org — ciup.fr — AFP — Anicius Olybrius — Semavip/Daniel Vaniche architecte — Direction de la voirie — Ludovic Maillard — Vincent Callebaut architectes — pierreriboulet.org — Susan Dunne Architecture — Woodeum SAS, Hardel et Le Bihan Architectes — Geralix — CAB Architectes / Bourbouze-Graindorge / Logis-Transports / SEMAPA — Direction des Archives de France/Institut français d’architecture Archives d’architecture du xxe siècle, Paris-DAF/IFA — Oxo Architectes — Jacques Ferrier + chartier dalix architectes & image SPLANN — Pichet-NLA — divisare.com/projects — Grand Paris projet Portzamparc/DR — Planning Korea — parisfutur.com — SRA d’Île-de-France, 2009 — operadeparis.fr — Laurent Baziller